Le domaine de l’industrie mécanique et celui du médical sont à priori très différents et pourtant la mécanique de précision est un acteur majeur dans l’aide au développement des nouvelles techniques médicales toujours plus précises et spécifiques. Cet article se penchera sur cette synergie souvent ignorée du grand public…
I – Le domaine de la mécanique de précision
La mécanique de précision, plus spécifiquement le décolletage, consiste à fabriquer des pièces de très petite taille qui ont un profil très précis et qui demandent une forte tolérance dimensionnelle.
Pour ce faire, elle nécessite du matériel spécifiques et ultra performants. Les machines à commande numériques permettent la fabrication de très petites pièces. Elles garantissent l’obtention de résultat absolu. Là où une seule défaillance même minime rendrait la production hors d’usage tant la précision est de rigueur.
Ces pièces de haute résolution sont usinées par enlèvement de matière à partir de barre de métal. Les pièces subissent ensuite des opérations extérieures tel que le nettoyage à ultrason et la vérification des normes pour obtenir le résultat d’un ensemble ou d’un sous-ensemble.
II – La médecine chirurgicale
La chirurgie est un domaine médical qui se spécialise et se perfectionne de plus en plus. En effet, grâce aux nouvelles technologies les avancées scientifiques sont très rapide et les techniques se doivent de suivre ce rythme effréné. Aujourd’hui, les chirurgiens utilisent de plus en plus des robots et des outils performants très précis leur permettant ainsi de concrétiser leurs avancées scientifiques et diversifier leurs techniques.
Par exemple l’odontologie est spécialisée sur la cavité orale. Il faut donc des pièces extrêmement précises et performantes qui s’adaptent à la petitesse de cette partie du corps humain avec lesquelles il sera tout de même facile de travailler ou de vivre. Cette spécialisation requiert donc des micro-outils et micro-appareils (appareils dentaires, prothèses etc..).
III – La micro mécanique et la chirurgie, une alliance méconnue
Ainsi, la chirurgie se développe et affine de plus en plus ses pratiques, les avancées scientifiques permettent de mettre à jours de nouvelles techniques qui demandent de plus en plus de justesse au millimètre près. C’est ici que la mécanique de précision soutient le domaine chirurgical, cette spécialité permet justement de créer des pièces plus détaillées pour répondre à la demande des chirurgiens et chirurgiens-dentistes.
L’alliance entre la médecine chirurgicale et la micromécanique ouvre de nouvelles perspectives passionnantes dans le domaine de la santé. La mécanique de précision, avec ses technologies miniaturisées, permet le développement d’instruments chirurgicaux plus précis et moins invasifs. Ces avancées facilitent des interventions plus délicates, réduisant les risques pour les patients et accélérant le processus de récupération
HMD Précision est une entreprise spécialisée dans le décolletage, à l’aide de ces machines à commandes numériques elle fabrique des pièces détaillées. Notre entreprise usine pour le domaine médical, allant de la vis à os à l’appareil dentaire.